Taux d'endettement d'un prêt immobilier

Qu’est-ce que la capacité d’endettement ( ou Taux d'endettement ) ?

  C' est le montant maximum des mensualités que vous êtes capable de rembourser compte tenu de vos charges et de vos revenus actuels.

Qu’est-ce que le taux d’endettement ?

Il prend en compte la totalité des charges mensuelles de credit c’est-à-dire l’addition des mensualités de tous vos credits . Ce taux d’endettement permet d’évaluer la part du salaire qui sera affectée dans les charges mensuelles. Par conséquent, plus le taux d’endettement est bas, plus la situation financière est stable.

Comment calcule-t-on la capacité d’endettement, le taux d'endettement ?

C'est un calcul qui permet de connaître son taux d’endettement maximal pour emprunter. Ce calcul   permet donc aux consommateurs de connaître leur capacité de remboursement de leurs prêts personnels afin d’éviter une situation de surendettement après les éventuels emprunts.

Le taux d’endettement est un calcul mathématique simple qui permet de calculer le reste à vivre d’un foyer. La méthode de calcul est la suivante :
DEPENSES / REVENUS * 100 = POURCENTAGE D’ENDETTEMENT

La banque considère que le taux d’endettement d’un emprunteur ne doit pas excéder les 33%. La capacité d'endettement représente donc la part des revenus restants entre ce taux maximum d'endettement et l'endettement actuel de la famille. Toutes les charges et autres dettes personnelles doivent y être comptabilisées : arriérés d’impôts, charges de syndic de co-propriété non payées, mensualités de credit consommation, échéances mensuelles de credit immobilier, credit auto, credit travaux….
En cas de dépassement de sa capacité d’endettement, le rachat de credit est une solution pour toute personne souhaitant regrouper ses credits et ses dettes afin de diminuer son endettement.
Avant la souscription d’un credit, il est dans votre intérêt de déterminer vos ressources réelles et les risques éventuels à souscrire un credit trop important que vous ne pourrez rembourser. Vous pouvez par exemple tenir compte de votre taux d’endettement et de votre reste à vivre qui correspond à la différence entre l’ensemble de vos revenus mensuels et l’ensemble de vos charges mensuelles récurrentes.

end faq

ixia-fleche
Vous êtes ici : Prêt Immobilier > Taux endettement