IXIA , l' immatriculation à l' ORIAS est un gage de sérieux

-          Registre CS Montpellier : 518 417 167
-          ORIAS : 10 053 891
-          RC PRO : 105392

Ixia Courtage est inscrit au registre du commerce, titulaire du numéro ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance), d'une RC PRO. Nous représentons nos clients, les conseillons, négocions avec les sociétés d'assurance. Nous assistons aussi nos clients dans la gestion quotidienne de leur contrat d'assurance.

La mission du courtier en assurance prêt immobilier est de rechercher la meilleure solution parmi l’offre disponible sur le marché, car toutes ne se valent pas, et il y a des pièges à éviter. Par ailleurs, le courtier reste l’interlocuteur privilégié des assurés tout au long de la vie de leur contrat. Travailler par l'intermédiaire d'un courtier permet de bénéficier gratuitement de services supplémentaires.

En 2013, obligation d'immatriculation à l'ORIAS pour les courtiers ?

Pour continuer d’exercer, les courtiers en immobilier devront obligatoirement s'inscrire à l’Orias.
En effet, la mise en place du registre des IOBSP (Intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement) est prévu pour le début de l'année 2013 et sera géré par l’ORIAS.

Pour pouvoir s'inscrire, il faudra

- Condition d’honorabilité
- Condition de responsabilité civile professionnelle
- Condition de capacité financière
- Condition de capacité professionnelle
- Règlement des frais d’inscription
- Un diplôme : licence (Finance, Banque, Assurance, Immobilier) reconnue par l’Education Nationale dans la catégorie 313
- Ou une expérience professionnelle liée à la réalisation des opérations de banques ou de services de paiement :
                   - 2 ans comme cadre dans les 3 dernières années
                   - ou 4 ans comme salarié dans les 5 dernières années

Le rôle de l’ORIAS

L’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance) est une association loi 1901, son fonctionnement est décrit dans l’article R 512-3 du Code des assurances.
Son rôle est l'établissement, la tenue et la mise à jour du registre des intermédiaires.

Ses principales missions sont :

- L’instruction des demandes d’inscription des personnes qui souhaitent pratiquer l’intermédiation en assurance contre rémunération et des demandes de renouvellement d’inscription ;
- L’immatriculation ou à la radiation des intermédiaires d’assurance ;
- La réception des notifications d’exercice en France des intermédiaires d’assurance immatriculés dans un autre État appartenant à l’Espace économique européen.

Le registre ORIAS

Les articles L 512-1 et R 512-1 du Code des assurances posent un principe clair : l’exercice de l’activité d’intermédiation en assurance contre rémunération est subordonné à l’immatriculation du professionnel sur le registre unique des intermédiaires d’assurance. Ce registre est connu sous le nom de « registre ORIAS » et il est librement accessible au public au moyen d’Internet à l’adresse suivante www.orias.fr.

L’obtention d’un numéro d’immatriculation

Les personnes physiques ou morales qui souhaitent pratiquer l’intermédiation en assurance contre rémunération doivent s’inscrire à l’ORIAS dans la ou les catégories d’intermédiaires mentionnées du 1° au 4° du I de l’article R 511-2 du Code des assurances  (courtier d’assurance, agent général, mandataire d’assurance et mandataire d’intermédiaire d’assurance) dans lesquelles elles souhaitent exercer. L’ORIAS leur attribue un numéro d’immatriculation, un seul numéro leur sera délivré même si ces personnes sont inscrites dans plusieurs catégories d’intermédiaires.

end faq

ixia-fleche
Vous êtes ici : Assurance Prêt > Nos dossiers > numero orias